Camping en France : ce à quoi tu dois faire attention
# Camping
D’après les statistiques, le camping a la cote ! Les Allemands, par exmeple, sont quelque 11 millions à privilégier les vacances en camping ou en caravane. Rien que ça ! La France se situe derrière l’Allemagne et l’Italie, à la troisième place des destinations les plus populaires en camping-car. Mais camper en France exige toutefois que tu fasses attention à certaines choses. Chaque pays est différent et il te faudra tenir compte des spécificités propres à la France, afin d’éviter toute amende ou problème éventuel.
Planifier son camping en France : attention aux points suivants
Afin de bien commencer ton séjour de camping en France et de le faire à un prix raisonnable, tu dois prendre en compte les aspects suivants.
Les péages en France
En France, la plupart des autoroutes sont soumises à péage. Les tarifs varient car les péages sont gérés par différentes compagnies. Le prix à payer dépend également de l’itinéraire utilisé, de la classe voire du gabarit du véhicule. Il existe toutefois des itinéraires gratuits, qui pourront te faire économiser de l’argent selon la destination envisagée. En général, tu peux t’acquitter du péage en liquide ou par carte de crédit.
Les papiers nécessaires pour camper en France
En France, les caravanes, tous gabarits confondus, doivent impérativement être assurées. Légalement, la carte verte d’assurance du véhicule n’est pas obligatoire pour conduire ni camper en France. Elle est cependant fortement recommandée si, en cas d’accident, la police française ou l’autre partie impliquée dans l’accident souhaite s’assurer de ta couverture. La carte verte d’assurance internationale contient toutes les informations nécessaires en français.
Sont en revanche obligatoires tes documents d’identité, ton permis de conduire ainsi que les papiers du véhicule et/ou de la caravane. Si tu installes des accessoires supplémentaires, tels qu’un porte-vélos, tu dois être en mesure de présenter un certificat attestant que les accessoires sont homologués CE et approuvés pour une utilisation sur route.
En outre, pour camper en France, tu dois savoir que le permis de conduire qu’il faut avoir plus de 18 ans pour avoir le permis. Tous les autres permis de conduire de l’UE sont valables et doivent pouvoir être présentés lors de l’entrée dans le pays. Attends-toi toutefois à devoir fournir des explications si, lors d’un contrôle de police, tu présentes un ancien permis de conduire non reconnu. Ne te laisse pas perturber par cela pour autant. Conformément à la directive 91/439/CEE de la Commission européenne relative au permis de conduire, « tous les permis de conduire nationaux légalement obtenus dans un pays de l’UE doivent être mutuellement reconnus ». Si tu veux être sûr de ton coup, tu peux tout à fait présenter, lors d’un éventuel contrôle, une copie de la directive dans la langue du pays. Tu peux aussi échanger ton ancien permis de conduire contre la carte européenne plastifiée. Tu t’éviteras tout reproche.
Les zones à faibles émissions en France
Si, pour camper en France, tu dois emprunter le périphérique parisien, tu devras obtenir au préalable la vignette « Crit’Air », car cet axe routier est soumis à circulation restreinte, que seuls certains véhicules sont autorisés à emprunter. Selon le taux d’émissions de ton camping-car ou de ton véhicule remorqueur, d’autres restrictions peuvent également s’appliquer au transit et au stationnement. Si ton camping-car date d’avant 1997, tu devras emprunter un autre itinéraire et aucune vignette ne te sera délivrée. Tu peux en faire la demande ici.
Tout autre vignette n’est pas reconnue. Jusqu’à 3,5 t, les camping-cars sont traités comme des voitures ; ceux plus lourds, comme des camions. Les camping-cars d’un poids supérieur à 3,5 t recevront une Eco-pastille si la date de leur première immatriculation est postérieure au 01/10/2001. La demande de l’Eco-pastille se faisant en ligne et celle-ci étant adressée par la poste, il est conseiller d’en faire la demande en temps voulu.
En France, il y a des ZFE à Paris, Grenoble, Lille, Toulouse, Strasbourg et Lyon.
Si tu prévois de camper en France, il est fortement conseillé d’obtenir au préalable une Camping Card International, ou CCI. Cette dernière est obligatoire dans de nombreux campings.
Accessoires à emporter pour tes voyages en France
Si tu décides de camper en France, tu devras transporter avec toi un triangle de signalisation, un gilet de sécurité muni de réflecteurs et certifié CE, ainsi qu’un éthylotest. Ces accessoires sont obligatoires durant tes déplacements. En France, si l’on t’arrête et que tu n’es ou n’es pas en mesure de présenter ces objets en cas d’urgence, tu t’exposes à de lourdes amendes.
Les éthylotests doivent avoir la certification française NF. Ils sont disponibles avant et après le passage de la frontière dans les stations-service et dans toutes les pharmacies françaises.
Il est également recommandé d’avoir des ampoules de rechange avec soi, car si jamais une des ampoules du véhicule, de la caravane ou du camping-car tombe en panne et que la police le découvre, il te sera défendu de poursuivre ton voyage, et ce, jusqu’à ce que toutes les lampes fonctionnent à nouveau.
Enfin, nous te conseillons d’emporter un adaptateur pour le réseau électrique français. Il est en principe de 220 volts 50 hertz, mais nombreux sont les campings de France qui ne sont pas équipés de prises EURO-CEE.
Circuler sur les routes françaises avec une caravane ou un camping-car
En France, la circulation routière est soumise à des règles strictes. Afin d’éviter toute amende voire la confiscation de ton véhicule ou de ta remorque, tu dois strictement respecter le code de la route. Rassure-toi, si tu suis bien tous nos conseils et que tu sais sur quelle route et à quelle vitesse tu peux conduire ton véhicule, il ne t’arrivera rien.
Les limitations de vitesse en France
En agglomération, la limite de vitesse est de 50 km/h pour tous les véhicules, et ce, que tu conduises un véhicule avec caravane ou un camping-car.
En dehors des agglomérations, la vitesse maximale est de 80 km/h pour les véhicules avec remorque et les camping-cars légers d’un PTAC de 3,5 t maximum. Quant aux camping-cars de plus de 3,5 t de PTAC, ils sont soumis à une limite de vitesse de 80 km/h. Ce dernier point s’applique également aux attelages de plus de 3,5 tonnes au total.
Sur les voies rapides, tu peux rouler jusqu’à 110 km/h avec un véhicule remorqueur tractant une caravane ainsi qu’avec un camping-car de 3,5 t maximum. Les camping-cars de plus de 3,5 t ne sont autorisés à rouler qu’à 100 km/h. 100 km/h, c’est aussi la vitesse que tu devras respecter si tu es titulaire de ton permis de conduire depuis moins de trois ans ou si tu conduis par temps de pluie ou d’autres précipitations.
Les véhicules avec caravane ne dépassant pas un PTAC de 3,5 t ainsi que les camping-cars légers ne peuvent rouler à plus de 130 km/h sur autoroute. Pour les véhicules de plus de 3,5 t, la limitation de vitesse sur autoroute est de 110 km/h pour les camping-cars et de 90 km/h pour les véhicules avec remorque.
L’alcool sur la route
Retiens que, pour ton séjour de camping en France, tu dois respecter la limite d’alcoolémie de 0,5 avant de prendre le volant. En principe, les conducteurs sont obligés d’avoir un alcootest à bord de leur véhicule.
Si tu es titulaire de ton permis de conduire depuis moins de trois ans, tu corresponds en France au niveau débutant et devras par conséquent respecter un taux d’alcoolémie n’excédant pas 0,2.
Camping en France : s’arrêter et stationner
En France, les panneaux d’arrêt et de stationnement sont différents de ceux des autres pays européens : les marques bleues au sol indiquent une interdiction d’arrêt et de stationnement limitée. En règle générale, les « zones bleues » sont des parkings où le stationnement est régi par un disque, réservé aux riverains ou payant.
Si tu décides de camper en France, tu dois veiller à ce que toutes les parties extérieures de ton camping-car et de ton véhicule avec remorque ne dépassent pas les lignes d’arrêt et de stationnement. En France, cette règle est strictement appliquée et les infractions sont sanctionnées par de lourdes amendes.
Sur le bord d’une route ou sur un trottoir, des bandes jaunes discontinues indiquent une interdiction de stationner. Si les bandes jaunes sont continues, il y a interdiction absolue de s’arrêter et de stationner.
Il est interdit de stationner dans les tunnels et passages souterrains. Il est également proscrit de s’arrêter et de stationner sous les ponts.
En cas de violation des règles d’arrêt et de stationnement, les agents de la force publique pourront dresser des amendes très élevées, voire emmener ton véhicule à la fourrière. Attention : en France, les camping-cars et caravanes remorquées mal garés doivent craindre le sabot.
Interdiction de circulation
Lorsque tu campes en France avec un camping-car de plus de 7,5 t de PTAC, tu dois respecter le calendrier d’interdiction de circulation. Généralement, l’interdiction est valable sur l’ensemble du réseau routier français du samedi 22h00 au dimanche 22h00, ainsi que les veilles et jours fériés.
Pendant les mois d’été, entre la fin juillet et la fin août, tu ne pourras pas non plus circuler avec ton camping-car de plus de 7,5 t sur l’ensemble du réseau routier les samedis entre 7h00 et 19h00.
Utilisation d’appareils électroniques
Si tu décides de partir en vacances en France avec ton camping-car ou ta caravane, sache que les détecteurs de radar sont interdits à bord de ton véhicule. Strictement prohibé, il te sera confisqué si on le découvre ; et s’il est installé de façon permanente, c’est tout le véhicule qui risque d’être confisqué. Autrement dit, si tu possèdes un appareil de navigation équipé d’une fonction d’avertissement de radar de POI, tu dois impérativement le désinstaller avant de franchir la frontière vers la France.
Tu es bien entendu autorisé à écouter de la musique dans ton camping-car, mais les casques et écouteurs ainsi que le volume excessif sont interdits.
Tu n’es autorisé à téléphoner à l’intérieur de ton véhicule ou de ton camping-car qu’avec un système mains-libres fonctionnant avec des haut-parleurs et un microphone externes. Les casques d’écoute et autres dispositifs du genre sont interdits sur les routes françaises.
Autres infractions routières
Si ton véhicule tombe en panne sur l’autoroute ou sur une route à double sens, ou si tu es impliqué dans un accident, tu es obligé de revêtir un gilet de sécurité avant de sortir du véhicule. Celui-ci doit donc se trouver à portée de main à l’intérieur du véhicule.
En principe, la même obligation s’applique au triangle de sécurité, mais si le fait d’en mettre un t’expose toi et/ou les autres usagers de la route à une situation particulièrement dangereuse, tu dois t’abstenir de le faire en vertu du code de la route français.
En France, si tu conduis ton véhicule en portant des chaussures décontractées telles que des tongs, tu risques également une amende.
Les amendes peuvent rendre le camping en France très cher
Si nous abordons ces questions de manière détaillée, c’est que les amendes peuvent être très élevées en France. Les quelques exemples suivants devraient suffire à te le prouver :
Dépassement de la limite d’alcoolémie : jusqu’à 4500 euros
Dépassement de la vitesse autorisée jusqu’à 20 km/h : à partir de 100 euros
Dépassement de la vitesse autorisée au-delà de 20 km/h : à partir de 1000 euros
Non respect d’un feu rouge : à partir de 135 euros
Téléphoner en conduisant sans système mains libres : à partir de 375 euros
Ne pas porter de ceinture de sécurité : à partir de 135 euros
Fumer dans la voiture en présence de mineurs : 68 euros
La bonne nouvelle : une réduction te seras accordée si tu paies l’amende dans les 15 jours !
Camping en France : où est-il autorisé, où est-il interdit ?
Le camping sauvage est généralement interdit en France. Surtout à proximité des plages et des zones touristiques ainsi que dans les parcs naturels, il est strictement contrôlé et sévèrement sanctionné par des amendes élevées.
Tu es toutefois autorisé à passer la nuit sur les aires de repos, les parkings ou les bords de route pour une durée maximale de sept jours. Certaines aires de stationnement ont été spécialement aménagées pour les camping-cars et disposent même de stations d’élimination des déchets ainsi que de raccordements pour l’eau ou l’électricité. Il existe au total quelque 3700 parkings de ce type en France, situés pour la plupart à proximité des aires de services. Il est néanmoins interdit d’installer des tables, des chaises ou des tentes sur tous les parkings et routes publiques.
Dans le nord de la France, il arrive que l’on trouve des endroits reculés où le camping sauvage est toléré. En général, ces endroits échappent aux contrôles et les locaux sont ouverts au camping sauvage.
Les Français savent parfois se montrer très hospitaliers et il n’est pas rare qu’ils autorisent le camping sur leur propriété. Par ailleurs, certaines communes de France mettent des emplacements spéciaux à disposition des campeurs sans qu’il s’agisse d’un camping à proprement parler. Ils sont signalés par des panneaux indiquant « Camping réglementé – s’adresser à la mairie ». Il suffit de s’inscrire auprès de la mairie. On t’attribuera une place pour garer ta caravane ou ton camping-car.
Sinon, tu peux aussi te diriger vers l’un des 11 000 campings que compte le pays. La plupart d’entre eux offrent non seulement des emplacements pour les tentes et caravanes, mais aussi des emplacements pour les camping-cars. Dans tous les cas, il est fortement conseillé, en France, de choisir un camping surveillé.
Résumé : se préparer pour bien commencer son voyage en France
Certes, la France n’est pas un pays à prendre à la légère en ce qui concerne le code de la route et les amendes qui y sont associées. Mais ne t’inquiète pas. En suivant bien nos conseils, tu seras parfaitement préparé pour ton prochain voyage en camping-car et profiteras, l’esprit tranquille, de vacances bien méritées.
Tu viens d’acheter un camping-car et souhaites l’équiper du matériel de base adapté à un débutant comme toi ? Tu as frappé à la bonne porte, car les campeurs rompus que nous sommes savent très bien de quoi tu as besoin.
D’après les statistiques, le camping a la cote ! Les Allemands, par exmeple, sont quelque 11 millions à privilégier les vacances en camping ou en caravane.
Pour toi, Internet n’est pas juste un passe-temps divertissant, mais la source de toutes les informations ? Tu l’utilises aussi bien pour t’orienter que pour rechercher sur Google ton prochain emplacement. Il te permet également de consigner tes plus beaux souvenirs et de les partager en temps réel avec tes proches.
Erreur. Aucun flux trouvé.
Veuillez aller sur la page de réglages d‘Instagram Feed pour connecter votre compte.